DPE Bordeaux 33000
DPE Ludon-Médoc 33290
DPE Parempuyre 33290
Audit energétique
DPE Blanquefort 33290
Une question ?
contactcabinetcholetexpertise.fr
Prendre contact

Un audit énergétique peut être obligatoire lors d’une mise en vente

L’audit énergétique est une obligation qui a vu le jour en 2023, suite à l’entrée en vigueur de la loi pour le Climat. Lors de sa mise en place en avril 2023, l’audit est seulement imposé pour les ventes de maisons individuelles aux performances énergétiques médiocres (classées F et G au DPE). Mais petit à petit, l’obligation d’audit s’étend, visant l’ensemble des logements en monopropriété en vente à partir de 2034, à l’exception de ceux ayant reçu une note comprise entre A et C lors du DPE.

À quel moment doit-on planifier l’audit avant vente ?

Ce bilan énergétique s’effectue avant le début des visites par de potentiels acquéreurs. Ces derniers doivent en effet avoir accès au rapport d’audit réglementaire dès qu’ils découvrent le bien, car il leur apporte de précieuses informations. Grâce à ce document, les candidats à l’achat connaissent les plans de travaux à mettre en œuvre pour améliorer le rendement énergétique du logement, réduire significativement les frais liés à la consommation et vivre dans un bien plus écologique.

Pour chaque plan de travaux présenté dans le rapport d’audit, votre experte en bilan énergétique pourra estimer le coût. Elle saura également indiquer toutes les aides qu’il est possible de demander auprès d’organismes publics et de fournisseurs d’énergie dans le cadre d’une rénovation énergétique.